theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Enchaînés »

Les Enchaînés

+ d'infos sur le texte de Philippe Dorin
mise en scène Ismaïl Safwan

: Entretien avec Ismaïl Safwan

Les Enchaînés est un spectacle contre la télévision ?


Ismaïl Safwan : C’est volontairement satirique donc exagéré. Nous avons passé commande à Philippe Dorin d’un texte sur la télévision. On avait déjà le titre. L’idée lui a plu. Il se trouve que cela faisait des années qu’il ne regardait plus la télévision. Du coup, en s’y remettant, il a été vraiment choqué. Son dégoût a été créatif. Cela dit, ce n’est pas un scoop que de parler d’abrutissement des masses quand on traite de la télévision. C’est pour cela que nous faisons une satire des jeux télévisés, par exemple. Et puis c’est vrai que devant l’écran de télévision nous sommes totalement passifs. Quand un directeur de chaîne de télévision parle de « temps de cerveau disponible », ce n’est quand même pas par hasard ! Souvent la télévision détourne de la réflexion ; elle favorise la confusion en juxtaposant les images, en mélangeant les genres. Il n’y a qu’à voir comment les informations journalistiques sont délivrées, par exemple. Au fond, la télévision réussit à nous vendre à peu près n’importe quoi. Ce que nous montrons notamment dans le spectacle avec une parodie du télé-achat où un homme et une femme achètent tout un tas de boîtes carrées qui ne servent absolument à rien. Dans ce spectacle, on se réfère beaucoup à toute cette télé-réalité fondée sur l’humiliation et le voyeurisme.


Auriez-vous pensé à un spectacle sur ce thème si vous n’aviez pas travaillé avec des marionnettes ?


Ismaïl : Non, je ne crois pas. La marionnette démultiplie les possibilités et déjà ce qui est énorme, elle permet de prendre de la distance donc de faire passer beaucoup de choses. Là, déjà, nous avons ces petits personnages artisanaux qui s’attaquent à la grande puissance technologique. Je pense qu’il n’y a pas de rire résistant sans une certaine provocation. La marionnette permet de créer des images fortes et en plus c’est très souple une marionnette. On peut mettre sur le même plan des humains et des singes ou un chien sans que personne ne s’en étonne, par exemple. Mais, en même temps, que les patrons de la télévision soient des singes, ce n’est pas innocent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.