theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Démineuses »

Les Démineuses

+ d'infos sur le texte de Milka Assaf
mise en scène Milka Assaf

: Présentation

L’histoire de cette pièce est librement inspirée de faits réels.

Les faits


Du 12 Juillet au 14 Août 2006, lors de la guerre qu’Israël menait contre le Hezbollah, les forces israéliennes ont largué des milliers de bombes à sous munitions sur le sud du Liban. Bien que la guerre se soit arrêtée le 14 Août 2006, les deux millions de mines antipersonnel dispersées sur le territoire continuent de faire des morts et des blessés. En 2008, on comptait 320 victimes civiles. En 2009, 27 équipes de démineurs, financées par des ONG européennes, continuent d’opérer sur le territoire dont le déminage total prendra encore des années. Certaines de ces équipes ne sont formées que de femmes. À ce jour, 14 démineurs sont morts sur le terrain et 44 autres ont été blessés.


La fiction - Résumé de la pièce


A la suite de la guerre meurtrière de 2006, le sud du Liban est infesté par 2 millions de mines antipersonnel. L’équipe féminine formée au déminage par l’ONG Scandinavian Aid est composée de cinq femmes libanaises, toutes originaires des villages touchés par les destructions. Leur engagement met tous les jours leur vie en péril, mais qui brave la mort tous les jours ne craint plus d’affronter l’adversité. Fortes de l’autonomie que leur confère leur confortable « salaire de la peur », ces femmes ne se contenteront pas de déminer leur sol, elles se donneront pour mission de déminer aussi leur vie. Et l’une d’elles poussera même l’audace jusqu’à refuser de se soumettre aux dogmes de toute religion. Mais dans un pays constitué de 18 communautés de confessions différentes, soumises chacune à ses propres lois religieuses, la solitude de l’agnostique est grande.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.