theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les 81 minutes de mademoiselle A. »

Les 81 minutes de mademoiselle A.

+ d'infos sur le texte de Lothar Trolle traduit par Michel Bataillon
mise en scène Anne Sicco

: Présentation

« Mademoiselle A. » est caissière de supermarché. Nous sommes à l’âge du nylon et du cosmétique, dans l’univers saturé de la marchandise où le chef du personnel délivre par haut-parleur tout au long de la journée ses nouveaux “commandements”.
Les 81 Minutes de mademoiselle A. sont les minutes qu’elle vole à son travail lorsqu’elle se retrouve dans le “vestiaire/ foyer du personnel”. Là, elle oppose au code-barre la langue des mythes et des légendes, déploie son corps entre le miroir et la tasse de café, se glisse dans les failles de l’horloge. Et l’histoire de Noé se mêle à celle d’Ulysse. Sirènes et anges- caissières tueuses peuplent le déluge, un déluge qui finit par noyer, dans un grand éclat de rire, le mythe de la croissance infinie.


L’univers de Lothar Trolle ne ressemble à rien de connu. Sa langue est jubilatoire, déroutante, on ne sait pas qui parle, il n’y a pas de dialogue; une parole à tiroirs, un dédale; l’auteur connaît les lois de fusion de l’humour et de l’absurde, le point critique où le réel explose : il rit et nous fait rire en contemplant le pire. Il sait que nous vivons dans un monde où tout est prévu pour que « les arbres ne poussent pas trop haut dans le ciel. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.