theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lenz »

Lenz

d'après Lenz de Georg Büchner
mise en scène Matteo Zimmermann

: Présentation

« Le 20 janvier, Lenz s’en alla par la montagne. » Voilà comment débute l’un des classiques du XIXe siècle allemand, météorite de trente pages lancée par un jeune homme de 21 ans qui mourra peu après du typhus : Georg Büchner. Le récit de cet homme ralliant un village des Vosges est en fait celui, véridique, de Jakob Lenz, ami de Kant et de Goethe, poète et dramaturge rongé par des questions existentielles qui passa l’hiver 1778 chez un pasteur pour y trouver des réponses… C’est à partir du journal du pasteur que Büchner, percevant peut-être le reflet de ses propres préoccupations, écrivit en 1836 sa fameuse novella.


Nombreux sont les artistes qui ont interrogé Lenz. Matteo Zimmermann, aussi loin qu’il s’en souvienne, n’a jamais cessé de tourner autour de ce texte, chef d’œuvre clair-obscur qui demande à être réfracté, encore et encore. Respectant le texte à la lettre, un danseur, un musicien et un comédien se lancent sur les sentiers menant de la lecture intime au jeu, de la page à la représentation. Les personnages, au milieu des fluctuations de sons, de mots et de mouvements, essuient ce déferlement de tempête et de passion qui fait de Lenz un texte à la fois inépuisable et salvateur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.