theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Temps est notre demeure

mise en scène Nathalie Nauzes

: Présentation

Après Démons, Nathalie Nauzes retrouve Lars Norén pour la création du Temps est notre demeure, pièce inspirée des « comédies de villégiature » de Tchekhov. Dans un scepticisme toujours optimiste, le grand auteur suédois dresse, avec acuité et humour, l’état des lieux de cette fin de 20e siècle et interroge l’incapacité du monde à vivre au présent.

Cher Lars Norén,
Après la pièce Démons c’est Le Temps est notre demeure que je désire voir vivre sur scène. Je ne sais pas si j’ai raison de penser que j’aime regarder les personnages de la pièce mais que je ne fais pas trop attention à ce qu’ils disent. Ce qui est dit est dit. Je crois qu’ils se plaignent et pansent leurs blessures. Mais qu’en est-il du temps ? Quelle est donc cette vie ? Que pouvons-nous jour après jour ? Une solitude cela est certain. J’espère l’indicible, je cherche à rétablir le silence qu’il y a dans chacune de vos pièces. Un silence d’Apaches. Il y a un ponton et au bout la mer, le ressac est un retour violent des vagues sur elles-mêmes. Il faut se rapprocher des personnages de Norén très près et les laisser pleurer en silence. Il faut les regarder à la dérobée, c’est ainsi qu’ils impressionnent l’oeil. Au bord de la mer, les parents, la fratrie, les amants, les amis, rêvent la vie qu’ils n’ont pas vécue. Les enfants veulent s’arracher des rêves anciens. Dans la pièce de la maison natale d’Anna et de Jakob, ne resteront que portes et fenêtres, il n’y a pas de foyer. Nous n’en avons jamais eu. Le temps seul est notre demeure, tantôt de nuit étoilée tantôt d’orage et de plein soleil irradiant.

Nathalie Nauzes

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.