theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Rouge éternel des coquelicots (1) »

Le Rouge éternel des coquelicots (1)

mise en scène François Cervantes

: Présentation

« Nous avons plus que jamais un devoir de mémoire, un devoir de réactualiser la mémoire, pour que l’histoire des corps coïncide avec celle des livres, que les petites histoires coïncident avec LA grande Histoire. »


En juin 2015, la création de L’épopée du grand Nord a vu le jour après deux années de rencontres et d’écriture, réunissant sur le plateau du théâtre du Merlan une trentaine d’habitants des quartiers Nord de Marseille, une dizaine de comédiens professionnels et des jeunes artistes dramatiques de l’ERAC. Quatre générations réunies. Le texte s’est écrit dans un lent et constant frottement entre la fiction et les conversations. Avant tout une rencontre et un témoignage. Quand des mondes que tout sépare entrent en contact, cela produit une énergie exceptionnelle.


Pour ce second volet, « Le rouge éternel des coquelicots » est un hommage à Latifa Tir et un récit de la naissance des quartiers Nord et d’une époque qui est en train de finir violemment.
Latifa est d’origine Chaouïa, ses parents sont arrivés à Marseille dans les années cinquante, au début de la construction des quartiers Nord. Elle tire de son expérience un récit universel. Au-delà de sa vie, elle incarne le destin de sa famille, de sa tribu, de son quartier et de Marseille.
A ses côtés, je me suis souvenu de cette phrase : le monument de Marseille, c’est son peuple.

François Cervantes

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.