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Le Triomphe de l'amour

+ d'infos sur le texte de  Marivaux
mise en scène Galin Stoev

: L’intrigue

La princesse Léonide, fille des souverains usurpateurs de Sparte, tombe sous le charme d’Agis, le fils des anciens rois, qu’elle a aperçu un jour dans une forêt, et avec qui elle voudrait partager le trône. Or Agis vit caché dans la demeure que le vieux Philosophe Hermocrate partage avec sa soeur Léontine – une femme célibataire et résignée. Pour se faire aimer du jeune Agis aux yeux duquel elle représente l’ennemi juré, Léonide imagine tout un stratagème qui lui permettra de se rapprocher peu à peu du coeur du jeune homme. Elle s’introduit avec sa servante Corine, toutes deux sous un habit masculin, dans la demeure du vieux philosophe. Léonide se présente comme Phocion alors que Corine porte le nom de Hermidas. Dans un premier temps, Phocion dit à Léontine qu’il a été tellement charmé d’elle en la voyant se promener dans le bois, qu’il a fait son portrait. Lorsqu’il lui montre ce portrait, elle n’en croit d’abord rien. Ensuite elle est étonnée, flattée, puis finalement charmée, au point d’en perdre la raison. La conquête du frère philosophe est plus difficile : la princesse lui confie qu’elle s’est déguisée en homme pour s’approcher de lui, parce qu’il ne l’aurait pas reçue sous les habits de son sexe, qu’elle l’a aimé sur sa réputation d’abord, et ensuite sur sa vue. Au moment où il se trouble, son valet Arlequin apporte un portrait du philosophe qu’il a découvert en fouillant chez Phocion. Le philosophe n’y tient plus et consent à poser pour quelques retouches à faire. Le triomphe de l’amour réside dans la réussite complète des plans de la princesse : Léontine et Hermocrate ont beau résister avec héroïsme jusqu’à la fin, tous deux finissent peu à peu par se laisser envahir par l’amour. Léontine consentira à se laisser enlever pour se marier à la ville voisine, tandis qu’Hermocrate acceptera pour le même motif de quitter son ermitage. Mais cette double séduction de la soeur et du frère n’est bien entendu que prétexte pour approcher le jeune Agis, avec qui Phocion cherche d’abord à se lier d’amitié. Agis est sensible à cette neuve amitié, lui qui a grandit seul dans la propriété du Philosophe. La princesse passe alors à l’étape suivante de son plan : elle dévoile sa féminité au jeune Agis, mais en continuant à lui cacher sa véritable identité, se donnant le nom d’Aspasie. Ce n’est qu’avec un ultime délai qu’elle se dévoile enfin, espérant que toute sa machination soit comprise par Agis comme autant de preuves de l’amour qu’elle lui porte.

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