theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Son de la sève »

Le Son de la sève

Benoît Sicat ( Conception )


: Présentation

Promenade visuelle, tactile et sonore dans une forêt d’arbres creux.
Arbres-trognes, oeuvres conjuguée de l’homme et du temps.
Pas de paroles, des gestes, des sons, une caresse, une musique.
Un paysage sonore collectif en pérpétuel mouvement.
Chacun se trouve un arbre, tel un lieu de résonnance.

La forêt est prévue pour l’extérieur (parc, jardin, cour…), en lieu surveillé et relativement peu parasité par les bruits environnants.
Néanmoins elle peut fonctionner en intérieur avec une création lumière.
Elle peut prendre la forme d’un cheminement linéaire, d’une clairière encerclée, d’un bosquet concentré, selon le site où elle s’inscrit.
Elle est vivante, elle nécessite la présence de comédiens/musiciens improvisateurs.


LE SON DE LA SEVE est composé de quinze à vingt arbres, debout tels des stèles (éventuellement fixés sur un socle pour la stabilité). Chaque arbre est creux, le visiteur est invité à le toucher, y entrer, lui procurer des sons.


Dans chaque arbre, des sculptures brutes produisent des sons primitifs parfois aléatoires, pas nécessairement accordés entre eux. Ces sons joués ensemble créent un paysage sonore non écrit qui pourra rappeler le « sauvage organisé » de la forêt (la forêt est généralement perçue par les novices comme un espace anarchique où règnerait « la loi de la jungle », or il s’agit d’un lieu très organisé où chaque élément fait partie d’un continuum).


Les sons ne sont pas amplifiés, tout est acoustique. Seule la structure en bois de l’arbre fait caisse de résonnance et amplifie «naturellement» les sons. Les arbres sont disposés dans l’espace en fonction de leur intensité sonore de façon à créer un paysage cohérent entre les sons faibles et d’autres plus puissants.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.