theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Signal du promeneur »

Le Signal du promeneur

+ d'infos sur le texte de  Raoul Collectif
mise en scène Raoul Collectif

: Les cinq figures qui ont intrigué le Raoul Collectif

Le spectacle évoque par bribes, par citations disséminées, par mises en situations concrètes imaginées, cinq figures issues de cinq biographies bien réelles. Ces figures sont moins les protagonistes d’une narration que les ingrédients d’un état des lieux et d’une réflexion sur ce qui pousse les individus jusqu’au point de rupture avec certaines prescriptions ou formes figées de la société, mais aussi sur le prix que paie l’individu qui renonce trop longtemps à rompre avec un cadre qui le fait souffrir.

Jean-Claude Romand
Pendant dix-huit ans, Jean-Claude Romand s’est crée minutieusement une vie de vrai faux médecin. Il ne veut décevoir ni sa famille ni ses amis, persuadés qu'il part tous les jours travailler à l'OMS à Genève. Son mensonge et son identité se confondent. Quand ses escroqueries financières risquent de tout dévoiler, il tue toute sa famille. A son procès, il déclare : "J'ai tué tous ceux que j'aime, mais je suis enfin moi." Ce fait divers est la matière première du roman « L’adversaire » d’Emmanuel Carrère.


Fritz Zorn
A trente ans, Fritz Angst, fils de « bonne famille » zurichoise aisée apprend qu'il a un cancer. Il considère son mal comme une « maladie de l’âme » résultant de la résignation. Pris d'une foudroyante nécessité de clarté, il tire à boulets rouges sur le milieu conformiste et « harmonieux » qui l’a « éduqué à mort ». Son livre « Mars », qu’il signe Fritz Zorn (Zorn = la colère en allemand), est un cri de rage qui atteste qu’il meurt on ne peut plus vivant.


Christopher Mc Candless
Christopher Mc Candless, jeune homme nanti refuse le mensonge d'une vie toute tracée. A 22 ans, il brûle argent et passeport. Prenant le nom d’Alexander Supertramp, il s'enfuit seul dans la nature, sans boussole, des bouquins de H. D. Thoreau dans son sac. Après 2 ans de voyage, il atteint l'Alaska. Dans le vieux bus qui lui sert d’abri et dans lequel il meurt empoisonné par des plantes non comestibles, on retrouve le journal de son immersion dans la nature sauvage. A partir de ce témoignage ont été conçus le livre-reportage de J.Krakauer, puis le film –romancé- « Into the wild ».


Figure 4
Un homme quitte famille et situation pour une quête scientifique extraordinaire au fin fond du Mexique : depuis 32 ans, il recherche un ptérodactyle en vie et élabore des stratégies pour son imminente capture. Vivant seul dans une chambre d'étudiant, il élève des dindons qu'il échange contre toute information utile à son étude. Unanimement taxé de fou, il termine actuellement un livre sur ses recherches. Il est en contact épistolaire avec un des membres du Raoul Collectif.


Mike Horn
Aventurier des temps modernes, Mike Horn parcourt en solitaire les 40.000 kilomètres de l'équateur. Au bout de son périple, ayant affronté des conditions difficiles, traversé des pays en guerre, bravé une faune hostile, il déclare devant l'Océan Pacifique : "J'ai connu tellement d'épreuves que je voudrais qu'à cet instant le Pacifique soit plus beau, plus majestueux qu'il ne l'est en réalité. Je suis presque déçu devant la banalité de cette plage." Ses « performances » sont relayées en continu sur son site www.mikehorn.com

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.