theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Sacre du Printemps »

Le Sacre du Printemps

Teodor Currentzis ( Direction musicale ) , Igor Stravinsky ( Musique ) , Roméo Castellucci ( Mise en scène )

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Toutelaculture

mardi 09 décembre 2014

L'Apogée Castellucci

Par Armelie Blaustein Niddam |

Qu’est ce que Le Sacre du printemps ? En 1913 Vaslav Nijinski fait scandale par la radicalité de cette oeuvre présentée seulement cinq fois à Paris et trois à Londres. Pas de vidéo, pas de partition chorégraphique. Et pourtant, il existe plus de deux cents versions chorégraphiques du Sacre. Alors, quoi faire de nouveau, comment penser et interroger ce monument vu à la fois comme la genèse de la danse contemporaine et l’allégorie du renouvellement...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de la critique de Le Figaro

mardi 09 décembre 2014

Romeo Castelluci, un printemps de cendres

Par Armelle Heliot

Il y a 442 places sur le gradin de la salle de la Grande Halle de la Villette. Et elles étaient toutes occupées, ce mardi, à 13h, pour la première des «séances» de cette performance pour musique, machines, lumières et flots de poussière d'os. Pour Romeo Castellucci, Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky (et Nijinsky pour la chorégraphie), ce Sacre légendaire créé à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées en 1913, est «une pièce pour les nerfs, pas...

Lire l'article sur Le Figaro

Image de la critique de Le Point.fr

lundi 08 décembre 2014

Le sacre de Romeo Castellucci

Par Brigitte Hernandez

Cette fois avec Le sacre du printemps, personne n'est sur scène... À la place des danseurs que l'on voit habituellement dans les versions du chef d'oeuvre de Stravinsky, Castellucci a imaginé quarante machines qui "font danser la poussière"....

Lire l'article sur Le Point.fr

Image de la critique de La Terrasse.fr

mercredi 26 novembre 2014

un ballet de poussière

Par Agnès Santi

Après Go down, Moses, et Schwanengesang D744, Le Sacre du Printemps clôt le portrait que le Festival d’Automne consacre à Romeo Castellucci*. C’est la force de sidération des images et des séquences qui caractérise ces œuvres, au-delà de la représentation du réel et de la logique : ces images fortes et parfois dérangeantes agissent et questionnent autant les sens que l’esprit, mettent en jeu des émotions archaïques. Face à ces œuvres, le...

Lire l'article sur La Terrasse.fr

Image de la critique de Le Temps

samedi 23 août 2014

Romeo Castellucci ou l’incroyable sacre de la poussière

Par Marie-Pierre Genecand

Du jamais vu. Dans le cadre de la Ruhrtriennale, à Duisbourg, l’artiste italien signe une version stupéfiante du «Sacre du printemps» de Stravinski. Un ballet pour 40 machines suspendues et six tonnes de poudre d’os lâchées au sol, à voir en décembre au Festival d’Automne à Paris...

Lire l'article sur Le Temps

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

sam. 27/04/24

à Paris

- La Villette
Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du sam. 27/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du sam. 27/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14