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Le Radeau de la Méduse

mise en scène Thomas Jolly

: Note d’intention

Un huis-clos. Au milieu de l’océan.


12 enfants loin des leurs, jetés à la mer par la barbarie à laquelle s’adonne les adultes.


Comme le fera plus tard Golding dans Sa Majesté des mouches, Kaiser décrypte les mécanismes sociétaux avec un groupe d’enfants isolés, en proie à eux-mêmes, loin du monde des adultes.


Sur l’embarcation s’invente un modèle de société juste, égalitaire.


Ils partagent le lait encore chaud, les biscuits et l’eau.


S’alternent aux rames et au tambour qui leur permettra d’être entendu dans le brouillard.


Mais bientôt ils découvrent un treizième enfant à bord. Plus petit, muet. Et toute l’harmonie se fissure.


Treize.


Georg Kaiser s’inspire d’un fait réel différent de celui qui a inspiré Géricault pour sa célèbre toile. C’est une autre histoire d’Hommes et d’Océan, une autre histoire de survie, plus contemporaine, que Kaiser rend tout aussi barbare. La méduse ici n’est pas le nom d’un galion échoué, mais davantage une personnification du mythe.


En plaçant ces débats dans des bouches d’enfants, Georg Kaiser met à jour la scission d’une communauté, la lutte pour le pouvoir, la force et les méthodes d’endoctrinement… Dans une langue concise, faussement emprunte de naïveté enfantine, Kaiser dissèque le mécanisme de la monstruosité inhérente à la nature humaine.


Victimes de la guerre, et condamnant les adultes belliqueux ils vont pourtant glisser insidieusement vers la barbarie au nom de leur croyance religieuse.


Le Radeau de la Méduse est un précipité glacé du mécanisme tragique et séculaire de l’Humanité.

Thomas Jolly

mars 2016

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