theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Pulle »

Le Pulle

+ d'infos sur le texte de Emma Dante
mise en scène Emma Dante

: Note d’intention

«C'est cette même Mab
qui, la nuit, tresse la crinière des chevaux
et dans les poils emmêlés durcit ces noeuds magiques
qu'on ne peut débrouiller sans encourir malheur.
C'est la stryge qui, quand les filles sont couchées sur le dos,
les étreint et les habitue à porter leur charge
pour en faire des femmes à solide carrure.»
William Shakespeare


L’opérette amorale, expression que j’utilise pour définir ce spectacle, est un acte unique, de type populaire, au cours duquel alternent le chant et le texte, et où le thème traité n’a rien à voir avec la morale commune. Les putains (« pulle » en palermitain) en sont les protagonistes, quatre travestis et un trans qui contemplent des madones aux couleurs vives, portant des vêtements ornés de strass, de plumes d’autruche, de dentelle, de paillettes et de guêpières. A travers un processus de métempsycose, trois fées guidées parMab, l’accoucheuse des fées, transfèrent dans les«pulle»leur âme féminine, s’incarnant dans un être hybride, à cheval entre deux sexes. Le miracle doit accomplir le revirement du féminin sur le masculin, sans à avoir à subir d’opération ni l’excommunication d’un Cardinal bigot.


Rosy, Sara, Ata,Moira et Stellina s’endorment béates et en songe reçoivent la grâce de leurs trois protectrices: la fée dansante, la fée chantante et la fée parlante. Le voyage onirique, riche de travestissements,maquillages, perruques, danses, chants et chorégraphies de variété, se teinte aussi d’atmosphères déchirantes et douloureuses où les«pulle»mettent à nu leur condition de marginalisées.Derrière un paravent de soie se cache une blessure, un regard épouvanté, une vie abîmée. Mab, avec ses jambes d’araignée, ses ailes de sauterelle et ses humides rayons de lune, est prête à intervenir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.