theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Puits dans la tour »

Le Puits dans la tour

+ d'infos sur le texte de Radovan Ivsic
mise en scène David Stanley

: La Pièce

Ce spectacle est présenté en en alternance avec Le Miroir de Charles Baudelaire.
Mise en scène d'après Poèmes de Radovan Ivsic.


Je me réjouis de retrouver les oeuvres de ces deux poètes qui comptent parmi mes préférés: les Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire, et les Poèmes de Radovan Ivsic.

D’abord parce qu’ils me plaisent, et cela serait déjà une raison suffisante pour imaginer un spectacle ; mais aussi parce que leurs langages respectifs, si différents soient-ils, portent en eux une grande théâtralité. Ils se prêtent volontiers à une adaptation scénique. Tous les décors sont décrits dans les textes, ce qui permet de ne pas en surcharger le plateau, et l’écriture laisse l’espace pour l’imagination de chacun, la place pour trouver sa propre histoire.


Des Petits Poèmes en Prose de Baudelaire, j’ai assemblé une douzaine, et imaginé qu’ils sont les facettes d’un même personnage. Un voyageur, mi-gentilhomme mi-clochard. Disons un gentilhomme-clochard.
Quelqu’un qui déambule sur le périphérique de la société, avec assez de recul pour placer une loupe devant un œil et un miroir devant l’autre.
Des Poèmes de Radovan Ivsic, j’ai articulé plusieurs autour de deux parties distinctes, l’une avec Le Puits dans la Tour, l’autre avec Narcisse. Il n’y a pas vraiment de personnage, peut-être seulement l’esprit d’un écrivain se laissant transformer par les secrets de sa mémoire.

Les écrits poétiques de Radovan Ivsic présentent un défi passionnant pour l’acteur et le metteur en scène: comment porter sur un plateau de théâtre une œuvre poétique ? À priori, rien de plus évident : on lit l’intégralité des poèmes, on choisit ceux qui nous plaisent le plus et on les récite devant un public.


Mais lorsque les textes ne sont pas seulement un travail de sonorités appétissant, mais comportent aussi une mise en page très particulière, et qu’ils sont le fruit d’un écrivain dont le théâtre est aussi poétique que la poésie est théâtrale, alors…

Pour une dégustation poétique sans modération, rendez-vous en décembre au Théâtre du Hangar.

David Stanley

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.