theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Peuple de la nuit

mise en scène Franck Berthier

: La scénographie

Face à l’horreur des camps nazis, la première question que nous nous sommes posée, a été : « Comment représenter l’irreprésentable ? »


Il nous a semblé ridicule et déplacé de vouloir coller à cette réalité abjecte, qui ne nous appartient pas et que nous ne pourrons jamais pleinement intégrer.
D’autre part, est-ce que le spectateur a envie d’en voir une représentation réaliste sur scène? Qu’est-ce que ça lui apporte?
Il fallait malgré tout, réussir à trouver une forme qui relate le choc de la déportation sans l’amoindrir.


Nous racontons cette histoire à notre époque, avec nos mots. Il nous a semblé judicieux de ne pas en faire abstraction et de nous orienter vers une scénographie contemporaine.


En fond de scène, une surface blanche sur laquelle sont projetées des images. Avec pour tout élément de décor, de trois valises -symboles de la déportation -, blanches, par souci de distanciation et comme surface de projection.
En les manipulant, ces valises deviennent tour à tour un second mur de projection, des baraquements du camp, un escalier en colimaçon, une table, des chaises, un atelier de confection… Cet ensemble permet de démultiplier l’espace scénique.
D’autre part, le déploiement de ces valises dans l’espace permet l’illusion de la 3D quand des images y sont projetées.
Les images choisies ou les musiques sélectionnées, ne sont jamais dans l’illustration de ce qui se raconte sur scène. Leur utilisation constitue des pistes à la réflexion. Elles se veulent modernes et décalées historiquement pour être accessibles aux générations d’aujourd’hui.
C’est l’association de ce qui se joue sur le plateau et de l’image, ou de la musique, qui livre au public une seconde interprétation.

Franck Berthier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.