theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Petit Chaperon Uf »

Le Petit Chaperon Uf

mise en scène Cyril Bourgois

: Origine du projet

Une préoccupation intime et tenace oriente la réflexion théâtrale de Cyril Bourgois, concepteur du projet : le paradoxe de la beauté et de la mesquinerie humaine.


Ces dernières années, il a pu, avec le soutien précieux de différentes structures (l’Institut de la Marionnette de Charleville- Mézières, Die Puppentheater Berlin, le Théâtre Massalia de Marseille, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette ) développer diverses tentatives pour décortiquer sous différentes approches cette problématique.
Alfred Jarry, Bertold Brecht et Heiner Müller, ces auteurs ont profondément marqué ses premières années en tant que jeune artiste, notamment dans la réflexion d’une interprétation menée avec des marionnettes à gaine.
Ses travaux de fin d’étude à l’ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes), s’appuyaient sur Le Dieu Bonheur de Brecht et La Sainte Famille de Müller, sous forme d’un ballet grotesque mettant en scène les outrances et les aberrations du totalitarisme nazi et stalinien.
L’intérêt pour ces deux monstres du Théâtre allemand du 20ème siècle l’ont poussé, de 1999 à 2002, à vivre à Berlin pour prolonger cette recherche.


L’innommable Epopée du Père UBU, créée lors de sa seconde année à l’ESNAM en 1998, revisitée à Berlin en 2002 et rafraîchie en 2004, le suit cette année encore sur des festivals. Le travail sur UBU a ouvert une réflexion sur le bouffon qui se prolonge jusque dans ses dernières créations.
Avec VANITATUM CABINETUM, il s’est intéressé à l’archétype de Polichinelle et aux figures européennes du bouffon. Polichinelle incarne la violence populaire, la perfidie et la vulgarité. Son langage est grossier, ses manières sont lubriques. Il n’hésite pas à dire au monde ses quatre vérités avec la simplicité et l’évidence populaires.
Le parcours de ce personnage est lié depuis le XVIe siècle au répertoire de la marionnette à gaine. Cette technique est un outil simple à la force terrible qui puise son énergie dans la terre, danse à travers le corps pour exploser dans la main du montreur.
Polichinelle, c'est la révolte du peuple, la révolte de l'instinct contre les interdictions légales et morales, c'est l'éloge de la simplicité contre l'hypocrisie des complexités.
En mettant en jeu Polichinelle, l’objectif était de mettre en jeu la bête humaine dans sa beauté et dans sa mesquinerie.


Une préoccupation intime et tenace qui a rencontré quelques difficultés à s’accorder avec un intérêt grandissant de créer des spectacles en direction du jeune public. Comment en effet poursuivre cette exploration dans les méandres nauséabonds mais tellement passionnants de la bête humaine, tout en s’adressant aux oreilles (chastes et naïves ?) du jeune public.


Le Petit Chaperon UF a été découvert sur le rayon de la librairie de la Tempête à la Cartoucherie en septembre 2006.
L’écriture de Grumberg en forme d’avertissement ludique, jamais consensuel et refusant toujours la tentative du larmoyant, sur une thématique aussi explosive que la Shoah, s’est imposée comme une évidence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.