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Le Misanthrope

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Laëtitia Leterrier

: Le Spectacle - Jeu

Histoire


Alceste, incapable de faire des concessions, dénonce le mensonge envers et contre « tous ».


Il aime Célimène qui, séductrice et charmeuse, accepte le jeu social tout comme les règles imposées aux femmes.


C’est l’histoire de cette journée où Alceste décide de parler franchement à Célimène et où le destin va s’en mêler.


Dramaturgie


« La crise » qui révolte les indignés de tout bord révèle aujourd’hui crûment les illusions sociales. Les masques tombent, livrant à nu une réalité asservissante que dénonçait déjà Molière dans le Misanthrope.


Tel un indigné qui refuserait d'entrer dans le jeu, la posture d’Alceste nous renvoie à notre aptitude personnelle à nous révolter et nous questionne sur notre capacité à déjouer les règles sociales.


Note d’intention de mise en scène


A l'instar de l'aristocratie prisonnière de l'étiquette à la cour du roi Soleil, notre société est soumise au dictat médiatique du paraître.


Pour que cette pièce résonne avec notre époque, nous avons choisi de la représenter hors de son contexte historique : l’univers du jeu audiovisuel est notre schéma narratif.
Le jeu imaginaire « Échec et Masques chez les people » met en relief le comportement de l'homme social et nous révèle à nous, spectateurs/téléspectateurs, la part d'artifice que nous portons et qui nous porte en retour.


L’enjeu de cette partie : Alceste veut parler à Célimène et mettre cartes sur table. Les autres joueurs vont s’interposer, désirant prendre le pouvoir et devenir maîtres de l’action.


Alceste, hors-jeu, cherche à faire partager son indignation par le public, lui parle et se nourrit de ses réactions silencieuses. Quand, une fois il entre dans le jeu, tout se dérègle.


Les cartes sont redistribuées : Célimène est exclue, Arsinoé, les marquis sont encore en jeu, Philinte et Eliante quittent la partie et choisissent l’amour. Alceste sort du monde en homme libre, mais un homme seul au monde est-il vraiment libre ?

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