theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Mariage de Figaro »

Le Mariage de Figaro

+ d'infos sur le texte de  Beaumarchais
mise en scène Christophe Rauck

On en parle dans la presse et sur le web

Les trois coups

Image de la critique de Les trois coups

mardi 10 avril 2012

Un régal de mise en scène

Par Céline Doukhan

Les répliques ciselées de Beaumarchais fusent, on rit, on s’émerveille de la modernité naturelle de cette pièce de 1784. La fantaisie irrigue la mise en scène, les décors, l’interprétation. Elle donne un rythme et une vivacité admirables à un spectacle dont les trois heures passent avec une folle légèreté....

Lire l'article sur Les trois coups

Un fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un fauteuil pour l'orchestre

dimanche 25 mars 2012

La gaité d’une folle journée

Par Dashiell Donello

Christophe Rauck met en scène et souligne la gaité de « la folle journée », à travers la modernité visionnaire de Beaumarchais. Et traite sur le fond la condition féminine qui est nettement posée. Ainsi que le rapport maîtres et valets qui donne à voir le futur d’un changement. Almaviva constate les changements de la préexcellence du maître au profit du héros populaire (Figaro) qui dans son avancé sociale, et par l’intelligence de ses actions,...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

L'Humanité

Image de la critique de L'Humanité

samedi 06 octobre 2007

Un très emblématique Mariage

Par Jean-Pierre Han

Chaque époque, c'est bien connu, a sa manière très particulière de lire et de (se) représenter les grandes pièces du répertoire, lesquelles semblent donc changer au fil du temps. À ce compte, on peut légitimement penser que cette manière la définit entièrement. J'y songeais l'autre soir à la...

Lire l'article sur L'Humanité

WebThéâtre

Image de la critique de WebThéâtre

mercredi 03 octobre 2007

Un travail d’orfèvre servi par une troupe formidable

Par Corinne Denailles

Dans chacune de ses mises en scène Christophe Rauck sait associer la singularité de l’angle à la pertinence du point de vue. Il avait émaillé Le Revizor de Gogol de chansons inattendues, composées par Rémi de Vos, qui créaient un joli décalage, en plus des malices de distribution et des surprises de la scénographie. Son Dragon d’Evgueni Schwartz était tout aussi enlevé. C’est peut-être cette grâce particulière qui caractérise son travail et que...

Lire l'article sur WebThéâtre

La Croix

Image de la critique de La Croix

mardi 02 octobre 2007

La folle soirée au Français du « Mariage de Figaro ».

Par Didier Méreuze

C'est la pièce « française » par excellence, celle qui célèbre le mieux la gouaille et l'esprit frondeur de la grande Nation. Celle dont chacun sait par cœur une ou deux répliques apprises à l'école ou entendues ailleurs : « Qu'avez-vous fait pour tant de bien ? Vous vous êtes donné la peine de naître,...

Lire l'article sur La Croix

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du ven. 26/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du ven. 26/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du ven. 26/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du ven. 26/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14