theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Mariage de Figaro »

Le Mariage de Figaro

+ d'infos sur le texte de  Beaumarchais
mise en scène Agnès Régolo

: Notes de mise en scène

- Travailler un texte aussi fameux sans se laisser « amidonner » par le poids conventionnel qui peut l'accompagner. S'y livrer comme son auteur avec un appétit « sérieux », une certaine effronterie, et de l'insouciance. Créer à tous pour chacun, un rapport personnel, intime avec lui.


- Jouer Le Mariage de Figaro et jouer avec Le Mariage de Figaro. Dater le geste de la représentation, montrer le parcours de la distance entre le texte et nous.
Une représentation qui devra avouer son artifice, qui rend visible sa mécanique, ses acteurs, ses actrices.


- Chercher la fluidité dans la conduite du récit comme dans le jeu des acteurs. Rien de crispé ou de trop violemment appuyé.


- Ne pas confondre le tempo « allegro » de la pièce avec de la bonhomie. Rendre compte de l'extrême cruauté des situations traversées.


- La langue est au service d'un corps qui est théâtre d'émotions, pulsions, frustrations, objet de convoitise et de domination. Le corps excède. Engagement physique des acteurs dans une incarnation qui relève des tempêtes de la chair plus que de la psychologie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.