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Le Mandat

+ d'infos sur le texte de Nicolaï Erdman traduit par André Markowicz
mise en scène Patrick Pineau

: Présentation

En URSS, sept ans après la chute du tsar, deux familles se débattent pour conserver (ou trouver) leur place dans une société en pleine ébullition. Elles décident d’unir deux de leurs enfants, en chargeant le futur époux d’entrer au Parti communiste. Tout le monde espère qu’il pourra ainsi obtenir le fameux « mandat » susceptible d’assurer la sécurité des deux familles.


Créé en 1925 à Moscou, la première pièce de Nicolaï Erdman (1900-1970) use des extravagances de la farce pour raconter le bouleversement d’un monde.


Pour le traducteur André Markowicz, Le Mandat « est la pièce la plus drôle de tout le répertoire russe ». Une pièce au sein de laquelle se côtoient bourgeois ruinés par la révolution, anciens tsaristes encore riches, communistes de façade et arrivistes de tous bords.


Investie par Patrick Pineau, cette suite de situations ubuesques prend corps à travers le théâtre vif et populaire qui fait le succès du metteur en scène. Un théâtre à hauteur d’homme et de femme qui, ici, renvoie dos à dos conservatisme de l’ordre ancien et petite bourgeoisie post-révolutionnaire.


“Les mandats de quoi ? pour quoi ? Personne ne sait ce que c’est qu’un mandat. Ou pourquoi ça s’appelle comme ça. Le mandat, en fait, c’est un droit à la vie. Une carte du Parti communiste. Parce que la vie ne peut continuer que si l’on détient un communiste dans sa famille. Et comme, n’est-ce pas, un communiste, ça ne se trouve pas obligatoirement sous le pas de n’importe quel cheval, eh bien, il faut trouver le bon, de cheval. Et c’est tout une histoire.” – André Markowicz, traducteur

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