theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Le 2 août 1914, onze femmes se pressent au lavoir pour une journée qu’elles voudraient ordinaire. Dans une urgence électrique, animale, elles empoignent le linge, le battoir et la brosse. Les corps travaillent dur, il fait une chaleur étouffante. La parole et les corps se libèrent. Entre rires et larmes, leurs vraies histoires jaillissent. L’ombre de la guerre grandit, les enveloppe peu à peu. « Le Lavoir », spectacle tout public dépeint, à travers la parole des femmes au travail, la société française en 1914 face à la menace d’une guerre.
Créé en 2010, Le Lavoir mis en scène par Brigitte Damiens rassemble les publics de Sevran à St Cloud, de Meslay du Maine à Vevey en Suisse, d’Amiens à Marseille,…


Le spectacle théâtral 2 août 1914, Le Lavoir est proposé dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. Il a reçu le label Centenaire et fait partie du programme officiel des commémorations. L’histoire réunit onze lavandières le 2 août 1914, jour de la déclaration de guerre. Elle fait référence à des événements historiques, sociaux, politiques, scientifiques, artistiques et culturels, brossant le contexte dans lequel se trouve la France à la veille de la première guerre mondiale. Peu de textes sur cette période restituent des paroles de femmes témoignant des préoccupations qui faisaient le quotidien des Français et des Françaises à l’aube de la Grande Guerre.
Un documentaire-fiction « Ce sang qui va couler », inspiré du spectacle, sortira en salle en juin 2014. Il est réalisé par Brigitte Damiens et Christophe Monier, et co-produit par Les Sentinelles Eternelles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.