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: Notes d'intentions et de mise en scène

Pour transposer sur scène le texte d’un auteur majeur, il faut : une profonde admiration, une absolue sincérité, un comédien de talent, une bonne dose d’inconscience, un peu de temps et beaucoup de modestie. Nous avons essayé de réunir tout cela. Nous avons travaillé longtemps, et c’était un travail au sens le plus riche et le plus beau, car nous vivions le vrai bonheur non seulement de faire ce que nous aimons, mais surtout de servir une manière de génie : génie du sentiment, de l’humain, de la pensée juste et profonde, et surtout… génie du verbe. Le fond et la forme. En y réfléchissant, nous n’avons pas travaillé tant que cela, finalement. Il suffisait de se laisser porter par l’âme des personnages. Et puis un jour, Grégori m’a dit : "j’ai l’impression de ne pas jouer, mais de vivre Buzzati." Ce jour-là, je me suis dit que nous pouvions peut-être présenter la pièce au public.


Xavier Jaillard




Depuis mon enfance j’ai été bercé par l’écriture de Dino Buzzati qui était l’un des écrivains préférés de mon père. Le K, m’a bouleversé, chamboulé lorsque j’étais adolescent. A tel point qu’au lycée j’ai eu l’envie d’en faire des courts-métrages, avec l’aide d’un de mes camarades. Ce style simple, direct, ces histoires qui vont directement au plus profond de l’âme, nous semblaient être un support idéal pour ce genre de format cinématographique. Évidemment, ados, on a toujours de grands projets mais ils restent souvent à cet état. 25 ans plus tard, le père de ce camarade, m’appelle pour me dire: "je viens d’obtenir les droits du K. On va le monter, et tu vas le jouer." Que dire ? Merci Frédéric d’avoir été mon ami de classe, merci à ton papa, Xavier, de me donner ce beau cadeau qui j’espère, chamboulera de nouveaux ados qui viendront voir ces histoires formidables.


Grégori Baquet

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