theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dodo »

Le Dodo

+ d'infos sur le texte de Yannick Jaulin
mise en scène Laurent Brethome

: Le virus du Dodo : entre disparitions et survivance…

Disparition : le syndrome du Dodo


« A ce moment-là de ma vie j’étais épuisé de créer de nouveaux spectacles, j’étais fatigué, persuadé de me battre contre des moulins, de ne pas être compris, d’être une race en voie de disparition : un Dodo de la culture.
Tout le monde a peur de se faire manger par plus gros que lui, mais moi je me sentais carrément au début de la chaîne alimentaire.
Je décidai de faire une dernière tentative avant la disparition. »


Survivance : la révolte du Dodo


La prise de conscience de ne pas être seul à se sentir en voie de disparition (métiers dodo, langues dodo, etc.) va générer une crise d’enthousiasme quasi insoutenable, une incitation à la résistance : « Dodos Debout ! »


« Je suis toujours là et je suis content. Je suis has been et je trouve ça formidable et plein d’espoirs… Je me sens comme une semence paysanne, longtemps condamnée par l’industrie et les normes et finalement persuadé d’être important pour l’avenir de l’humanité. »


La parole serait-elle l’antidote au syndrome du Dodo ?


« Je raconte des contes, j’aurais pu être un Dodo.
J’ai eu cette tentation-là.
Et c’est confortable d’être un Dodo, une victime.
Je n’étais pas adapté au monde, pas en phase, mais orgueilleux, alors je me suis servi du conte.
Le conte était pratique, car intemporel, porteur de sagesse.
À vrai dire, le conte, je l’ai instrumentalisé.
Le conte a retardé le moment où j’allais dire « je » et il a été mon outil, ma fusée pour les étoiles. Il me fallait construire ma légende par le collectif. Je me suis caché derrière les mythes et les contes et eux m’ont appris leur langage universel. Ils m’ont permis de ne pas être réactionnaire, d’avoir ce privilège formidable d’être maître de la parole, je survis, je ne suis pas mort et j’ai des choses à dire. Pas d’ironie, mais de la tendresse, de l’empathie… Ce sont les fondements des valeurs Dodo. »

Yannick Jaulin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.