theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dernier contingent »

Le Dernier contingent

+ d'infos sur l'adaptation de Jacques Allaire ,
mise en scène Jacques Allaire

: Présentation

Ils sont six adolescents à peine sortis de l’enfance, mais déjà bien cabossés par la vie. Marco, Sylvie, Xavier, Malid, Manon et Thierry, au hasard des arrêts de tram et des organismes où ils se croisent, en viennent à former ce « dernier contingent ». Le roman se constitue à partir de leurs différents monologues.


Leurs interventions se suivent, se mêlent, se superposent en de véritables flux de pensée ininterrompus. Éblouissante de crudité et de brutalité, cette narration polyphonique charrie avec elle toute la violence de notre époque, pointant du doigt l’incapacité des services de l’État, l’impuissance de la Justice, de la Police, des éducateurs, la démission des parents, etc. Pour incarner ce texte distingué dès sa sortie par le prix France Culture / Télérama, le metteur en scène Jacques Allaire a réuni une jeune et brillante distribution. Tous ont peu ou prou l’âge du rôle.


Pleins de trop d’espoirs, de trop d’énergie, les six adolescents vont se faire avaler par la froideur d’un monde technique implacable et calculateur. C’est le combat sans merci de deux univers : celui des adultes, à la fois fantomatique et en perpétuelle transformation ; et celui de ce choeur de jeunes gens rageurs, comme « enfermé dans une boîte », comme « aspiré par une spirale »…
Une épopée contemporaine tragique qui constitue un magnifique témoignage sur la jeunesse d’aujourd’hui et la manière dont notre société la malmène.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.