: Les enjeux de la mise en scène
Approche artistique
La langue de Pliya doit autant à la rhétorique classique qu’à la palabre africaine. Les personnages prennent la parole, se définissent et se disent entièrement par celle-ci; il est fondamental de la faire entendre.
Mais ce qui intéresse peut-être encore davantage Denis Marleau dans cette approche de huis clos est d’en faire resurgir les ombres, les dessous, les obsessions et les images poétiques inconsciemment mises en orbite par les deux personnages.
S’éloignant d’une représentation d’un drame d’intérieur, presque domestique, il cherche plutôt à créer un lieu d’enfermement, sombre et silencieux aux confins du surréalisme laissant poindre un hors champ, ce monde lumineux de l’aube qui s’anime encore de bruits de fin de guerre. Un lieu délibérément enfermé par la mère qui veut protéger en les séquestrant son fils, sa fille et Vido.
Un lieu traversé par les projections fantasmatiques et les obsessions de propreté de cette
mère dévorante qui a du « salir » la partie femme en elle pour nourrir sa famille. Si elle
ouvre la porte, toute cette construction, tout cet équilibre éclateront. C’est un lieu où la
guerre existe toujours, qui est maintenue désespérément à bout de bras. Et Vido qui désire
s’affranchir est liée plus qu’elle ne l’avait mesuré dans ce monde parallèle. Or, pour
faire ressentir sur scène l’étrangeté de cette situation trouble, la perception de l’extérieur
devient importante et celui-ci sera présent par la lumière jaillissant parfois par les fentes
des volets et surtout par un environnement sonore créant une tension avec le silence imposé
de l’intérieur de la maison dans laquelle les enfants dorment encore… La noirceur
qui règne pourra donner forme par le biais de projections vidéo à tous les fantasmes et
les obsessions, notamment la présence des rats qui envahit le discours dévorant de la
mère.
Car en fait, dans cet affrontement inébranlable dans sa construction, qu’est-ce qui parle
malgré les personnages et même l’auteur ? Quels sont les réseaux poétiques qui surgissent
? Que cachent ou révèlent les mots ? Quelles sont ces constructions intimes et ces
conceptions du monde qui sont développées, contaminés par la guerre civile? Ce sont
ces questions qui animent Denis Marleau dans une première approche de l’oeuvre.
Ubu, compagnie de création
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