theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Bourgeois gentilhomme »

Le Bourgeois gentilhomme

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Guillaume Gatteau

: Présentation

Monsieur Jourdain est un homme qui a le désir d’apprendre, qui ne se satisfait plus de ce qu’il est, et qui, pour devenir noble, se risque jusqu’à l’absurde en des situations hilarantes. C’est aussi un bourgeois que l’on trompe : face à ses maîtres d’art, à sa femme, au marquis Dorante, au prétendant Cléonte, alors que tous s’opposent aux rêves de monsieur Jourdain, celui-ci ne cesse de revendiquer ce à quoi il aspire.


« Nous avons voulu jouer du rythme des dialogues, rebondir joyeusement sur cette écriture et dépoussiérer l’image que l’on a parfois des classiques. Offrir à cette pièce un bol d’air en la sortant des théâtres pour l’amener partout : intérieur comme extérieur... Partout pour que la gaieté actuelle de Molière se libère et que la force de son écriture nous parvienne à nouveau.» Guillaume Gatteau


La première partie, en forme déambulatoire, invite les spectateurs à suivre monsieur Jourdain dans son apprentissage des arts. L’espace complètement ouvert et indéterminé (pas d’élément de scénographie) laisse toute la place au bourgeois pour exprimer son envie d’ailleurs et capter la force du texte. La disposition scénique en mouvement modifie constamment le rapport acteurs/ spectateurs et imprime à la pièce un rythme particulier.


L’espace scénique de la seconde partie, selon un dispositif assis en quadri-frontal, jusque là insoupçonné du public, se veut plus théâtral, sans être conventionnel : c’est l’intérieur de la maison Jourdain. Cette disposition scénique rend compte de l’étroitesse d’esprit des personnages qui gravitent autour de la fortune du « bourgeois ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.