theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Black, l'Arabe et la femme blanche »

Le Black, l'Arabe et la femme blanche

mise en scène Frédéric Dussenne

: L'Histoire

Genet a des comptes à régler. Avec la France coloniale, avec la religion, avec la justice, avec l’armée… Avec sa peau blanche. Avec sa mère aussi, qui l’a abandonné. Le serpent mue lorsqu’il ne peut plus grandir dans sa peau devenue trop petite. Le Black, l’Arabe et la Femme Blanche raconte trois vies et trois mues de Jean Genet. La première se passe en prison, de 1940 à 1944. Dans sa cellule de trois mètres cinquante sur trois mètres cinquante, il invente une morale à sa mesure qui exalte délibérément tout ce que la société rejette avec dégoût. Dans cet étrange boudoir, il reçoit en songe, ses amants imaginaires. Le maquereau, le prostitué, le travesti, l’assassin, le violeur d’enfant, le milicien, le beau marin tueur de pédés, l’officier SS, le condamné à mort. L’arabe, le nègre. Hitler lui-même. Définitivement libéré, en 1944 et transplanté d’un seul coup dans le monde «normal», il a le sentiment de n’avoir plus rien à dire. Il est mort. Sa seconde vie explosera dix ans plus tard sous les lustres du théâtre.
Il y dézingue, comme à la foire, dans une mécanique vaudevillesque, les images boursouflées de l’ordre moral et du pouvoir: juges, généraux, évêques, légionnaires… Le héros, lui, est noir de peau. Ou magrébin. Exaltation, mais de courte durée, et à nouveau le silence. C’est le poids de la réalité qui le ramènera définitivement à la vie. Les Black Panthers et les Palestiniens sollicitent son soutien. Il a soudain la possibilité d’agir concrètement contre l’injustice. De se sentir solidaire, aussi. Il se choisit un père et une mère de substitution. Le premier est black, la seconde, palestinienne. Tous deux ont l’âge d’être ses enfants. Le vieil orphelin a trouvé sa famille. C’est lui-même qui s’avancera le premier au proscénium. Il entend décider seul du sens de ce que fut sa vie. Mais il sera confronté au jeune homme qu’il était à trente ans… Le texte a été composé par Frédéric Dussenne à partir de fragments puisés dans l’oeuvre entière de Jean Genet.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.