theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Bel Indifférent »

Le Bel Indifférent

mise en scène Christophe Perton

: Note mise en scène

Par Christophe Perton

UNE FEMME SOUS INFLUENCE


« Le Bel Indifférent » s’inscrit dans le projet d’une trilogie imaginaire autour de trois portraits de femmes dessinés par Cocteau, où l’Amour et la Mort se mélangent et se fondent en une drogue puissante et vénéneuse. L’opium a pris une place dévorante dans la vie et l’œuvre de Cocteau revenant régulièrement sous les traits de différentes métaphores. Ce thème déjà central dans la relation mère/fils des « Parents terribles » se déploie ici dans le récit d’un amour toxique entre une chanteuse célèbre et son très jeune amant. Cocteau écrit pour ces femmes qu’il aime, s’emparant de leurs corps pour faire vibrer les âmes meurtries par la sensualité de sa poésie. D’où ce texte pour Édith Piaf, éternelle amoureuse désespérée, cherchant le contrepoint d’une vie faite d’excès, dans le Graal amoureux susceptible d’offrir une oasis de paix. Mais derrière la beauté angélique des visages aimés se dissimule l’enfer.


  • « Pour beaucoup, je devrais être une femme heureuse, j’ai eu la gloire, l’argent, les amours. Mais ce ne sont pas des amours que j’aurais voulu connaître, mais un seul, un véritable amour. Quand les rides et la fatigue ont marqué mon visage, j’ai connu un drame. Je me suis aperçue, un jour, qu’on me jouait la comédie de l’amour, par pur intérêt. Ce jour-là j’ai réalisé que j’avais vieilli, et pour une femme, c’est un jour atroce. » Edith Piaf

Le fantôme de Piaf plane sur la scène de Cocteau et esquisse dans cette nuit noire, la fulgurance d’une comète lumineuse, trace fugitive et chaotique d’une étoile fuyante rêvant d’une autre vie.


Si l’amour et ses histoires, heureuses et malheureuses, sont universels et éternels, nous ne sommes plus au temps de Piaf. Notre récit se déroule donc aujourd’hui, dans la nuit aux lumières artificielles et multicolores d’une grande ville, dans la chambre luxueuse d’un hôtel international où soudain les puissances tragiques de l’Amour et de la Mort surgissent pour s’affronter et où la poésie et les étoiles de Cocteau emplissent l’espace de couleurs, de chairs et de musiques aux sonorités pop, pour nous embarquer dans l’émotion d’une star, d’une femme meurtrie par la solitude, sentant sa vie basculer vers la folie et qui dans un réflexe salutaire jette toutes ses forces dans la bataille pour s’arracher à cette emprise, hurlant sa soif d’un amour véritable.


  • Christophe Perton, avril 2022
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.