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La Place du chien


: Sitcom, matériaux et documents

La place du chien peut faire songer à un sitcom : dialogues écrits dans une langue simple, répliques rapides et comédie, unité de lieu, banalité ou trivialité des situations traversées par les personnages...


C'est un sitcom qui progressivement se politise : des matériaux et documents viennent petit à petit déplacer les codes établis, nourrir et contaminer la fiction.


Un des impulseurs de la pièce a été la découverte du L.O.F, le Livre des Origines Françaises, registre où sont inscrits tous les chiens de race. Y sont énoncés tous les critères du parfait labrador (ou du parfait lévrier), détaillant les caractéristiques de l'animal sur un mode qui n'est pas sans rappeler les classifications raciales et physiognomoniques nées au XIXème siècle.


D'autres modes de classification ou de nomenclature (celui des call-girls et escort-girls sur internet, informations du passeport, etc.) sont utilisées pour construire le destin des personnages. Des discours politiques, des chansons coloniales, viennent aussi surgir ou s'insérer dans la fiction.


La place du chien joue à entremêler la banalité du quotidien avec des réalités documentaires anciennes comme contemporaines, à établir des résonances et télescopages avec les héritages historiques et postcoloniaux.


Le titre La place du chien peut ainsi se lire de différentes façons : c’est la place choyée que l'on accorde souvent à l’animal domestique en Occident, mais aussi la place que l’être humain inflige à son prochain réduit à un statut quasi-animal (que ce soit dans l’idéologie coloniale et raciale, ou dans certains rapports de domination ou d’humiliation moins exotiques, propres au monde du travail par exemple).

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