theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bonne âme du Se-Tchouan »

La Bonne âme du Se-Tchouan

mise en scène Stuart Seide

: La « bonne âme » et son double

On connaît la fable sur laquelle repose cette Bonne Ame, définie par Brecht comme une « parabole dramatique », et la tâche assignée à Chen-Té, la prostituée de Se-Tchouan, par les dieux : être bonne, continuer à être bonne dans un monde où les dieux n’ont nulle part rencontré des « gens qui aient réussi à mener une existence digne de l’homme », prouver que la bonté y est possible. Chen-Té a eu beau protester, crier ses craintes : « Mais je ne suis pas sûre de moi, dieux illustres. Comment faire pour être bonne quand la vie est si chère ? », les dieux n’ont rien voulu entendre : ils se moquent des questions économiques.
Une fois Chen-Té installée dans le petit débit de tabac que les mille dollars laissés par les dieux lui ont permis d’acheter, son épreuve commence. Réputée riche, elle voit aussitôt son magasin envahi par des pauvres qu’elle y accueille et qui le mettent au pillage. Devant les exigences des pauvres aussi bien que des riches, Chen-té ne trouve de remède que dans une suggestion de ces pauvres eux-mêmes : celle d’inventer un autre personnage, son cousin Choui-Ta, un homme qui ne se soucierait pas d’être bon, mais seulement homme d’affaires inspirant le respect aux riches et la crainte aux pauvres, un homme qui dirait : « Pour lui garder sa boutique, je suis prêt à aller jusqu’à l’extrême limite de ce qui est légalement permis. » Chen-Té est écartelée entre la « bonne âme » et Choui-Ta. D’un côté, il y a l’irrésistible tentation de bonté, de l’autre il y a le monde, ses nécessités, les exigences des riches et aussi celles des pauvres…


Bernard Dort, Lecture de Brecht

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.