theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Là-bas, chansons d'aller-retour »

Là-bas, chansons d'aller-retour

Nathalie Joly ( Conception ) , Simon Abkarian ( Mise en scène )


: Là-bas... par Nathalie Joly

Là-bas... Après ce premier volet à Marseille en résidence au Théâtre de Lenche et au Théâtre Toursky, je souhaitais écrire une seconde partie, un récit chanté entre deux sœurs sur fond crépusculaire d’une mémoire ancestrale de l’exil.
En septembre 2019 j’ai été invitée en résidence en Algérie à l’Institut français d’Annaba. Peu de temps après, l’expérience du confinement m’a ramenée à celle de l’exode et plus largement de la guerre. Là-bas. Déjà, plus personne ne sait où c’est. Là-bas, c’est mon histoire, mes racines, mes ancêtres, ma culture, la brûlure du soleil, les odeurs d’épices et de fleurs, la lumière qui réconforte, le son des vagues. Et bientôt plus personne ne saura. On oubliera pour toujours. Qu’ils soient d’Espagne, d’Italie, de Malte ou de France... tous ceux qui viennent de là-bas se reconnaissent entre eux, instantanément, comme aimantés. Je suis l’une des dernières, l’une des dernières nées là-bas.
J’appartiens à cette lignée de femmes d’exception. C’est d’elles que je veux parler. J’ai choisi de raconter cette histoire à ma manière, avec ma sœur, Valérie Joly, spécialiste des chants de méditerranée et des chants de pleureuse. On entre dans un cabaret cosmopolite et interlope, où flotte la mémoire des artistes déracinées, qui ont trouvé, à Marseille puis à Paris, à la Havane ou à Smyrne, refuge et gloire. Sur une table basse sont posés une bouteille et deux verres d ‘alcool. Deux chanteuses. Un musicien.


  • Nathalie Joly
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.