theatre-contemporain.net artcena.fr

La Voix dans le débarras

+ d'infos sur l'adaptation de Sarah Oppenheim ,
mise en scène Sarah Oppenheim

: Présentation

Sauvé de la déportation par sa mère qui le pousse dans un débarras le jour de la rafle du Vel d'Hiv en lui disant comme dernière parole « Chut ! », Raymond Federman a mis trente-sept ans pour faire de cet événement le cœur d'un récit qui se déroule entre mémoire et imagination, réel et fiction.


C'est un univers verbal, oral et visuel qui se dégage de l'écriture de cet écrivain qui s'est obstiné à vivre après ce 16 juillet 1942 et la tragédie exterminatrice qui s'ensuivra. Un univers où plusieurs « Je » se mélangent, celui du narrateur, celui de l'interrogateur, celui de l'enregistreur. Un univers qui bouscule les codes romanesques et biographiques. Il ne s'agit pas ici de raconter une page sinistre de l'histoire des hommes mais d'écouter la voix d'un enfant devenu adulte qui se déploie dans une écriture singulière, rythmée, musicale, influencée tant par Samuel Beckett que par la pratique du jazz de celui qui aimait tant Charlie Parker.
C'est dans le gouffre de la solitude, dans le chaos du monde que Raymond Federman nous entraîne mais avec une vitalité à la fois réjouissante et angoissante. C'est ce roman « parlé » à plusieurs voix qui ne respecte ni chronologie ni grammaire que Sarah Oppenheim veut faire connaître, cette « sur-fiction » écrite en deux langues, anglais et français, pour, selon son auteur : « Être libre, pour me libérer de tout ce qui m'empêche d'être moi et d'aller au bout de moi-même ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.