theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Vita bella ! »

: Présentation

« Le spectacle est comique, et même grotesque. Nous l’avons fait exprès : d’abord parce qu’il y a 2000 ans que nous pleurons, nous autres femmes. Et bien cette fois, nous allons rire, et même rire de nous! » Franca Rame, Prologue de Récits de femmes et autres histoires


Pour lutter contre l’oubli de soi, une femme entre en résistance. Puis 2. Puis 3.
Sur le terrain, nul autre ennemi que soi-même, et surtout pas les hommes. Pour que le combat devienne victoire, hommes et femmes marchent côte à côte. La lutte est terrible, drôle, pleine d’espoir et d’amour. Comme celle de ce couple à la recherche de son second souffle. Ou celle de cette jeune mère qui transmet avec rage et tendresse son histoire de femme à sa petite fille. Sexualité, maternité, féminité… comment s’y prendre ? Ou celle encore de cette maman au bord du gouffre, qui, partie à la recherche de son fils, trouve son salut au sein d’une communauté hippie. Dario Fo et Franca Rame nous disent qu’il n’y a pas de voie royale et qu’il faut souvent se perdre pour parvenir à soi.
Entre revendication de ce qu’on est, ouverture à ce qu’on pourrait être et infinie tendresse pour nos limites, le « chant » des possibles s’élargit grâce aux éclats de rire suscités par l’écriture de ce couple-auteur.
La Vita Bella ! Parce que dans les mains de Dario Fo et Franca Rame, la vie et ses tourmentes restent resplendissantes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.