theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Vie dure (105 minutes) »

La Vie dure (105 minutes)

Camille Dagen ( Mise en scène ) , Eddy D'Aranjo ( Mise en scène )


: Résumé

Camille Dagen, Emma Depoid et Eddy D’aranjo, créent et mettent en scène La vie dure (105 minutes) avec la collaboration artistique des régisseur∙es, et comédien∙nes de la jeune troupe du Théâtre Olympia – CDN de Tours.


En 2022, l’ensemble artistique du Théâtre Olympia est rassemblé autour d’un projet audacieux : rencontrer des enfants de 7 ans et des personnes âgées de plus de 70 ans pour créer un spectacle intergénérationnel autour de la mémoire et du temps qui passe.


Dans un dispositif scénique intimiste et enveloppant, les pensées, les gestes sont partagés comme des secrets. Entre présence et absence des personnages, les interprètes rejouent les rencontres, entourés de projections vidéo.


L’incarnation des souvenirs par de jeunes artistes, guide les spectateurs vers des questionnements intimes et universels sur la vie, sur sa dureté et sa durée. Un spectacle qui oscille entre la mélancolie et le rire, l’angoisse et le désir, le témoignage et le rêve, le deuil et la renaissance.


La première partie, écrite et mise en scène par Eddy D’aranjo, avec le regard de Camille Dagen, nous fait éprouver la dureté de la vie, des chagrins et des épreuves qu’on peut y traverser, du désir de mort à l’exil et au deuil mais aussi l’amour et l’amitié. Souvenirs intimes et fiction s’imbriquent intimement, dans des formes de jeu du plus grand dépouillement à une mise en œuvre technologique très maitrisée, d’une grande intensité dramatique.


La seconde partie, en écho à la première, écrite et mise en scène par Camille Dagen avec le regard d’Eddy D’aranjo, évoque la durée de la vie, les émotions liées au temps qui passe, inexorablement, et emmène vers des contrepoints très fins aux questions abordées dans la première partie. On traverse des vagues d’émotions, on navigue de situations où les acteurs rejouent les souvenirs des enfants et des adultes, à l’intimité livrée par les interprètes, à des extraits de textes de Simone de Beauvoir ou une interview de Sophie Calle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.