theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Tragédie du Belge »

La Tragédie du Belge

Isabelle Antoine ( Mise en scène ) , Sonia Bester ( Mise en scène ) , Camille ( Direction musicale )


: Au plateau : faire avec les moyens du bord

Les protagonistes ont choisi des objets parmi ceux qu’ils avaient à disposition. Ce n’est pas de bric et de broc, mais c’est peu. Deux beaux paravents, quelques tissus de bonne facture. C’est une esthétique domestique, quelque chose qui a à voir avec la maison d’enfance, la possibilité à la fois pragmatique et poétique d’un jeu spontané et adaptable à toutes les situations de représentation.
Néanmoins, quelques objets moteurs de la dramaturgie comme les couilles surdimensionnées du Belge à un instant donné, font l’objet d’une recherche plus spécifique et ont nécessité une construction.


Des règles de jeux permettent de clarifier les déplacements et de donner un parti pris esthétique dans le mouvement général de la pièce.
L’action se déroule dans un carré devant les deux paravents.
Le choeur est la plupart du temps debout sur l’escalier posé à cour mais il n’hésite pas à certaines occasions à s’exprimer dans le carré de jeu ou au devant de la scène. Le narrateur est à jardin ou avec le choeur quand il le rejoint.
Les paravents permettent aux personnages d’entrer et de sortir et de prendre des accessoires.
Ce protocole permet de démarrer l’action avec efficacité. Néanmoins, au fil des scènes et des incidents, quelque chose de cette mécanique se tord, jusqu’aux éclats.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.