: Note d’intention
La tour de la Défense revient à une
expérience scientifique pour le spectateur :
que se passe-t-il quand cinq personnes
rejetées du monde social se réunissent dans
un appartement bien isolé de toute autre
source de vie pour fêter le nouvel an ?
Il y a du plaisir, d’abord. La langue inventive
et comique de Copi nous fait bien entendre
la jouissance que nous éprouvons à faire des
choses anormales, étranges, surprenantes ;
mais aussi la jouissance d’être totalement
honnête, autant dans la séduction que dans
le règlement de comptes ; enfin la jouissance
de jouer, tout simplement : changements de
costumes et accessoires improbables sont
omniprésents dans la pièce.
Seulement, à la fenêtre de l’appartement on
aperçoit tantôt de la neige, tantôt des feux
d’artifice, une mouette, ou simplement une
vue sur Paris et ses monuments. L’extérieur
vit, fait envie, émerveille. Les personnages
essayent parfois de sortir de la tour de la
Défense. Mais, la porte de l’appartement
franchie, ils finissent rapidement par revenir.
La situation est contradictoire, source à la
fois de joie et de mélancolie, donnant
naissance à une ribambelle d’acte festifs
comme à une série de tentatives de suicide.
Nous avons travaillé avec les comédiens à ce que chaque phrase du texte rende compte de cette ambiguïté, oscillant sans cesse entre le grotesque et le tragique. Sans oublier bien sûr le plaisir de jeu, toujours fortement présent chez Copi. Le texte est constitué presque uniquement de courtes répliques entre les cinq personnages. Audelà du plaisir individuel de chaque acteur à tenir sa partition, c’est à travers un travail de choeur, la recherche d’un rythme commun, ou encore par la constitution d’images de groupe que la joie de jouer naît.
Florian Pautasso et Maya Peillon
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.