theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Terre qui ne voulait plus tourner »

La Terre qui ne voulait plus tourner


: L’écriture scénique

Notre défi, avec ce spectacle, est de travailler à une écriture scénique visuelle qui puisse rendre compte de la fable de Françoise du Chaxel. Le texte, minimaliste, ne sert ici que de point de départ, de tremplin à l’invention plastique : rendre compte des changements d’échelle entre les hommes et les planètes.


Nous sommes allés voir les merveilleuses machines de Tinguely, dans son musée à Bâle, pour chercher une transposition scénique du cosmos. Mais la forme était trop lourde et surtout trop illustrative. Nous tenons toutefois à garder le côté ludique et festif de l’imaginaire délirant de ce créateur insatiable. La danse des planètes n’est-elle pas une fête permanente au-dessus de la stratosphère depuis la nuit des temps ? Et même si on n'a aucune idée de ce qu’est la nuit des temps, on imagine bien le cataclysme que ce serait si l'une des plus petites d'entre elles refusait de jouer sa partie, se mettait en grève de rotation, à cause de la négligence et de l’égoïsme des hommes…


La proposition de notre scénographe, Antoine Vasseur, est simple et efficace, comme notre regard ébahi devant la Voie lactée. Elle laisse un espace de jeu ouvert à l’acteur, permet le surgissement des figures animées (masques et marionnettes).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.