theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Terre qui ne voulait plus tourner »

La Terre qui ne voulait plus tourner


: Les origines du projet

La Terre qui ne voulait plus tourner est une pièce caractéristique de l’écriture de Françoise du Chaxel : concision, rythmique de la phrase, justesse des mots, pertinence de la fable. Un jour, excédée, la Terre en a assez de la folie des hommes qui « défrichent, creusent, gaspillent, incendient, mutilent, se font la guerre », alors elle se fâche, et décide de s’arrêter de tourner.


La pièce, qui reprend un conte écrit par Françoise du Chaxel, ne nous sensibilise pas seulement à la dimension écologique - un des problèmes principaux de notre temps - mais questionne l’idée même de progrès. Elle a de quoi surprendre avec sa trentaine de personnages et ses situations inhabituelles comme cette rencontre au sommet où Mars et Vénus discutent de la conduite à tenir afin que la Terre revienne sur sa décision. Comment rendre tout cela au théâtre ? C’est ce défi esthétique qui nous a retenu, cet appel à l’invention d’une écriture scénique essentiellement visuelle.


Nous avons eu également le désir, avec cette création, de partager nos pratiques théâtrales et d’interroger ensemble l’apport des masques et des marionnettes. Comment manipuler un masque? Quel dialogue installe-t-il avec un objet marionnettique ? Prendre une lentille de projecteur, par exemple, et s’en servir comme d’une loupe afin que le visage de l’acteur devienne une image en mouvement ? Faire dialoguer les formes, les objets, les ombres projetées ? Et cela dans une dimension de jeu ouverte, proche du conteur. Nous rêvons d’un spectacle dans lequel masques et marionnettes viennent échanger et compléter leur force de suggestion. Ce qui permettra de présenter avec légèreté et inventivité ces 20 tableaux illustrant le désarroi de ces pauvres humains qui se croyaient pourtant si puissants. Heureusement que Jean de la lune saura trouver le moyen de remettre la terre en mouvement !


Des livres nous accompagnent dans notre recherche. Patience dans l’azur d’Hubert Reeves en fait partie. En tant que scientifique, il raconte la même histoire que celle que nous allons mettre en scène : l’histoire d’un incroyable hasard qui nous a fait naître et de la responsabilité qui à présent nous incombe devant la possible révolte de notre chère mère la terre qui peut en avoir assez de l’impudence arrogante de ses enfants. Cet engagement-là, politique, est aussi présent dans notre travail.

Guy Freixe et Jean-Louis Heckel

décembre 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.