theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Stratégie d'Alice »

La Stratégie d'Alice

+ d'infos sur le texte de Serge Valletti
mise en scène Emmanuel Daumas

: Présentation

D’après Lysistrata d’Aristophane

"Un rêve. Une utopie dérisoire et comique. Un des premiers textes de théâtre de notre civilisation est une expérience invraisemblable. Des filles d’aujourd’hui (même si elles vivaient il y a 2500 ans, c’était déjà des filles d’aujourd’hui, ça c’est sûr !) en ont vraiment marre de la guerre, des maris et des fils morts, de la violence autant barbare qu’absurde, et décident d’y mettre fin.
Là, dans le théâtre antique des nuits d’été sur la colline de Fourvière, elles se donnent toutes rendez-vous pour tenter la grève du sexe et rendre fous les hommes. Partout dans le monde les femmes arrêteront de faire l’amour tant que les conflits dureront. Les tensions vont monter, ça va chauffer, mais plus dans les slips que sur le champ de bataille. Les mâles vont peut-être, enfin, se comprendre malgré toutes leurs différences. Car il y a bien un point sur lequel nous nous ressemblons tous... Et quand le désir monte... on est bien égaux devant le vertige !
Dans l’antique Athènes on s’en amusait déjà. Serge Valletti a traduit tout Aristophane pour que le rire païen et sans limite d’avant le péché nous aide encore à vivre si longtemps après. Depuis pas un jour sur Terre ne s’est passé sans que la guerre déchire le monde. Mais on continue la tentative. On continue de rêver, de rire... De faire du Théâtre !
Allez les filles ! Continuez à faire chavirer la tête et le coeur des garçons. Ils finiront bien par vous écouter !"
Emmanuel Daumas




"Ne plus faire l’amour pour faire la paix. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On discute, on débat, on se dispute, on s’insulte, on s’enrage, on se coince, on s’envoie des mots à la figure puisqu’on ne peut plus s’envoyer en l’air. Mais les corps ne réagissent pas aux simples mots, ils ont leur vie propre et continuent de désirer jouir. Alors on crie, on hurle, on jure, on s’écharpe, on éructe, on se saoule et on finit par chanter à tue-tête en ayant pris bien soin avant de remplacer les frissons du plaisir par des spasmes de rire."
Serge Valletti

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.