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La Sagesse des abeilles

+ d'infos sur le texte de Michel Onfray
mise en scène Jean Lambert-wild

: Présentation

Avec La Sagesse des abeilles, c'est un essaim bien vivant que Jean Lambert-wild, Jean-Luc Therminarias, Michel Onfray, Lorenzo Malaguerra et François Royet comptent placer sur la scène. Et ils nous proposent de prendre conscience du deuil qu'il nous faudra porter si les abeilles continuaient à disparaître. Cette amnésie qui fait perdre aux abeilles le chemin de la ruche, les laissant mourir hors de chez elles, fait écho à l'amnésie qui frappe les hommes, aujourd'hui souvent bien en peine quand il s'agit de «converser» avec un monde qu'ils habitent sans plus le contempler. Pour initier cette conversation, ils nous proposent plusieurs tactiques. Entreprendre une «pollinisation poétique» auprès des habitants des villes qui accueilleront le spectacle. Collecter en images mobiles les visages de ces gens, supports et souvenirs d'une humanité qui se densifiera au fil des représentations autour de la figure d'un Dionysos, abandonné à la contemplation des abeilles mais qui par elle se laisse dévorer. Habiter la scène de phénomènes magiques, pour que paraisse la poésie escamotée sous le courant du monde. Ou encore faire entendre quand elle s'accorde à La Voix des abeilles, La Voix des hommes, dans une version concert par le chœur de ses poètes-interpètes. Afin d'essaimer, Jean Lambert-wild a bâti sa ruche. Mais dans celle-ci, pas de reine, et c'est donc accompagné de Jean-Luc Therminarias, de Lorenzo Malaguerra et de François Royet qu'il s'attachera à mettre ces « actrices » en scène. Quant au texte, il est confié à Michel Onfray, qui signe ainsi sa deuxième collaboration avec Jean Lambert-wild après Le Recours aux forêts, dont le premier mouvement était déjà toute empli du bruissement des insectes. Mais comment faire travailler dans le même espace les hommes et les abeilles ? La solution imaginée promet d'être surprenante, et de nous rendre au monde tout emplis du vrombissement d'abeilles qui tourbillonneraient en nous et en-dehors de nous comme les atomes rêvés par Démocrite, nous laissant les oreilles bourdonnantes du murmure de la conversation de l'homme avec le monde, et de l'homme avec lui-même.

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