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: Christine Angot

Les romans et textes de Christine Angot, écrits pour la scène ou adaptés pour elle, composent une œuvre qui semble partir de l’intime, tout en s’écartant radicalement de la confession ou du témoignage. Elle conteste ainsi que ce qu’on appelle “l’intime” ne puisse être délivré que dans la subordination de rapports sociaux dits “de confiance”. L’histoire est traitée dans ses textes comme une part publique qui nous concerne tous, non pas comme observateurs mais comme connaisseurs intimes, et trouve dans l’énergie particulière de cette écriture la force de s’imposer sans être asservie aux lois du genre confidentiel. La prise de parole publique par la publication ou par la scène fait échapper sa littérature à de tels réflexes pour devenir une affaire commune, et par là-même scénique. Cela depuis la publication de son premier roman, Vu du ciel en 1990, en passant par L’Inceste en 1999, qui la propulse sur le devant de la scène médiatique, jusqu’aux textes les plus récents, comme Pourquoi le Brésil ? (2002), Une partie du cœur (2004), ou Normalement (2001), mis en scène par elle-même et Michel Dydim au Théâtre national de la Colline (2002) et dont est extrait le texte qui signe sa première collaboration artistique avec Mathilde Monnier, dans la pièce Arrêtons, arrêtez, arrête. Le titre même de son dernier roman, Les Désaxés, exprime bien le décentrement du sentiment de ses personnages par rapport à leur place sociale, comme le décentrement de la littérature elle-même par rapport à la fonction accordée au langage dans les relations où la parole s’échange et se fonctionnalise, risquant de faire perdre aux personnes le mystère contenu dans l’expression, que la littérature se charge, elle, de préserver.

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