theatre-contemporain.net artcena.fr

La Pensée

+ d'infos sur l'adaptation de Marc Adjadj ,
mise en scène Marc Adjadj

: Autour de « La pensée »

L’écrivain Leonid Andreïev s’est inspiré d’un fait réel – l’assassinat d’un homme par son meilleur ami dans les années 1900 – et a imaginé ou, du moins, rapporté à sa façon les confessions du meurtrier.


Dans « Lettres sur le théâtre » publié en 1912-1913, Andreïev soulignait la différence entre le théâtre, qui devait selon lui décrire des drames intérieurs, et le cinéma, qui devait s’attacher à relater des actions. Sa plus grande réussite dans cette quête d’intériorité fut « La pensée », une adaptation de son récit de 1902, écrite en 1913 et jouée par le Théâtre d’Art de Moscou en 1914.


Les oeuvres de Leonid Andreïev ont mis beaucoup de temps à nous parvenir, très longtemps cachées dans les archives de l’ex-Union soviétique. On doit leur arrivée en France à Laurent Terzieff qui monta la pièce « La Pensée », tirée de la nouvelle éponyme, en 1962, mais ses albums de photographies sont régulièrement réédités.


Aujourd’hui « La pensée » reste la pièce d’Andreïev qui eut le plus grand retentissement dans le théâtre français.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.