theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuit juste avant les forêts »

La Nuit juste avant les forêts

mise en scène Sylvie Haggaï

: Choisir la rue comme cadre de représentation

Peter Brook écrit « (...) toute théâtralité s’effectue par la constitution d’un lieu qui servira de scène : il n’y a pas nécessairement besoin qu’il s’agisse d’un théâtre. L’acteur va créer une scène en déployant son jeu dans un certain espace et en étant vu par un ou des spectateurs. Cela peut se passer n’importe où. (...) »


Les textes de Koltès accompagnent depuis de nombreuses années le travail de Sylvie Haggaï:
« Quai Ouest » puis très vite « Dans la solitude des champs de coton » (créé en 2005 et repris en 2009) présenté dans la rue suivi en 2010 de la création de « Tabataba » dans le cadre du Festival « Nous sommes tous des Africains » organisé par le Lavoir Moderne Parisien (LMP).
La création, au mois de mai 2015 de «la nuit juste avant les forêts» s’inscrit dans cette continuité.


Expérience unique, cette proposition sort la parole de Koltès des lieux habituels de représentation.
La rue, plus précisément un passage, est ici le cadre de la représentation, l’espace où la rencontre existe, où les spectateurs et les passants se croisent. L’interaction avec les spectateurs n’est pas provoquée, elle est le fruit de la rencontre dans l’instant. Le texte résonne dans la rue et la présence du comédien et du musicien font écho à celle de figures croisées au détour d’une promenade urbaine.


L’invisibilité de la scène et l’absence de séparation entre acteurs, spectateurs et passants influent fortement sur la réception des spectateurs qui ne sont pas familiers du dispositif proposé. Décider d’être dans la rue, c’est aussi déjouer le cadre de la représentation afin d’en élargir la portée et la teneur.


Ce parcours initiatique emmène le spectateur à la découverte d’une écriture contemporaine et d’une voix singulière révélée par les mises en scène de Patrice Chéreau au grand public dans les années 80. L’exploration de cette poésie urbaine est une immersion au coeur de la réalité du texte dans un dépouillement total du mécanisme théâtral. Pas de décor, pas de scène, le comédien et les spectateurs se rencontrent dans la rue et la représentation vit au rythme de la cité, traversé par le quotidien, dans une respiration commune avec celle des habitants et des passants.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.