theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Machine Tchekhov »

La Machine Tchekhov

+ d'infos sur le texte de Matéi Visniec
mise en scène Isabelle Hurtin

: Présentation

"La Machine Tchekhov " est le 3° volet d'un triptyque débuté avec "La Mouette" en 2017, puis "Les Lunes" en 2019, sur le thème de la maison.


Anton Tchekhov et ses personnages, ses propres créatures, se rencontrent sur scène. La machine se met en marche. Une machine à broyer les destins… Un auteur (pas des moindres, l’ami et médecin Tchekhov) semble perdre la vie. Il convie à son chevet les personnages qu’il a inventés. Ces personnages (étranges étrangers de la même famille) errent tous dans le même logement, à la même enseigne. Ils se trouvent sans abri, reflet d’aujourd’hui, solitaires, et enfin ensemble dans un musée magnifique. Ils expriment leurs illusions, l’exil et ses errances, l’amour, l’humour toujours, le rien. Alors pour les spectateurs, initiés ou non au monde de Tchekhov, pas besoin de les reconnaître, ce sont des êtres simples, ahuris, tendres, drôles, qui viennent sur scène, la maison-vérité, consoler ou se réconcilier avec leur auteur. C’est une libération de mourir comme cela. Évidemment, c’est vrai. Et pas vrai. On est toujours sur le fil. Mais ce n’est pas un jeu. C’est une machine, et c’est ainsi. Et l’histoire continue.


L’histoire de cette pièce croise mon chemin artistique : Une ode à l’errance. Nous sommes comme des vagabonds. C’est absurde. On reçoit, on aime, et tout reste abstrait, sans cesse en recherche. On part, on attend, on passe. On chine l’un avec l’autre, on se tutoie très souvent, bien sûr nous rions, et tout est déjà reparti ailleurs. La vie joyeuse, la mort nous réunissent. Et la question souterraine et réelle que je continue à me poser : mais où se trouve notre maison ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.