theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Lecture, ce vice impuni »

La Lecture, ce vice impuni


: L’enquête

Ce spectacle s’est construit à partir d’interviews axées sur les pratiques de lecture.


Des précédentes expériences de Salon de lecture que nous avons organisées, il ressort un intense désir de participation des auditeurs. Il n’était pas de Salon de lecture que nous eussions organisé, sans qu’un auditeur vienne nous rejoindre à la table pour nous demander comment il pourrait intégrer notre collectif de lecteurs (…).
Chaque lieu de présentation du spectacle sera donc aussi un lieu de collecte de témoignages. Nous gardons ainsi le processus même de la bibliothèque, qui - à l’instar de la toute première d’entre elles, celle d’Alexandrie - est à la fois un lieu d’acquisition permanente et de lecture…
Stéphane Olry et Xavier Marchand


Xavier Marchand et Stéphane Olry ont réalisé durant l’hiver 2006 une trentaine d’entretiens sur les pratiques de lecture auprès de lecteurs résidant à La Roche-Guyon et plus largement, en Ile-de-France.
Xavier Marchand posait ces questions Où lisez-vous ? Quand lisez-vous ? Comment vous procurez-vous vos livres ? Comment rangezvous vos livres ? Comment vous débarrassez-vous de vos livres ? Allez-vous dans les bibliothèques ? Quel dictionnaire utilisez-vous ?
Et Stéphane Olry notait les réponses. L’écriture du projet a reposé sur cette écoute, rythmée par le grincement du stylo sur la feuille, d’une voix venue confier une partie de son intimité.
De cette écoute flottante, quelques mots, des images ont émergé : c’est à partir de ces instants que s’est cristallisée l’écriture. Et il est apparu un portrait, un type de lecteur, un rapport sensible au monde… De ces rencontres singulières sont nés douze textes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.