theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Jeune fille aux mains d'argent »

La Jeune fille aux mains d'argent

+ d'infos sur le texte de Olivier Py
mise en scène Catherine Marnas

: Le travail avec les choeurs amateurs

La question de la pratique musicale et de la présence du répertoire contemporain chez les musiciens amateurs aujourd’hui est l’un des enjeux majeurs de la création.
Télémaque se saisit pleinement de ce questionnement en intégrant des choeurs amateurs au sein même de ses créations et de ses concerts.


Le principe
Les choristes sont préparés en amont. Le matériel est fourni par l’ensemble Télémaque (disques, partitions) et Raoul Lay, chef d’orchestre et compositeur de la musique, vient, à plusieurs reprises dans l’année, accompagner le travail du chef de choeur. De manière à soutenir les novices, et à prolonger le plaisir de s’inscrire dans un projet professionnel, certains choristes nous ont suivi dans les tournées, venant s’ajouter à l’effectif du choeur issu du lieu de diffusion.
Allant d’un effectif minimum de 24 choristes jusqu’à un maximum - non égalé pour l’instant ! - de 96 choristes pour la Scène nationale de St-Quentin-en-Yvelines, les choeurs sont composés de chanteurs réunis pour l’occasion ou formés par différents choeurs de la région, avertis ou pas, lecteurs ou non, adultes ou enfants… avec pour seul point commun le désir fort de prendre part à cette aventure.


En chiffres
Depuis la création, 29 choeurs différents ont participé à ce projet ; soit près de 800 choristes amateurs venant de toute la France. Choristes des chorales, choeurs et ensembles vocaux Panacélia, Vivace, Altitude, Atelier choral de Haute Provence, Thélia, Atelier lyrique d’Embrun, Tournesol, Les Cordeliers, A Coeur Joie, Chorale du Monde, Mosaïque, Arpège, (Gap et Briançon), L’atelier polyphonique (Le Revest-les-Eaux), Le choeur des Docks (Marseille), Les choeurs de Monoblet, Ganges, St Come et Aubais (Le Grau du Roi), Le choeur La Passacaille (Istres), Le choeur de Port de Bouc, Le choeur Orféo (maîtrise d’enfants, Cannes), La Semeuse (Carros), La maîtrise de l’Opéra d’Avignon (choeur d’enfants), L’ensemble vocal de St-Quentin–en-Yvelines et le choeur Eneïde de Maurepas, Le choeur du Conservatoire de Nanterre, Le choeur A Contretemps (Draveil – Evry), Le choeur d’enfants « Ma voix et toi » de l’Opéra National de Bordeaux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.