theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Jeune Fille de Cranach »

La Jeune Fille de Cranach

+ d'infos sur le texte de Jean-Paul Wenzel
mise en scène Jean-Paul Wenzel

: L'Origine de l'écriture après-coup

Ce n’est qu’après l’écriture de la pièce que je me suis rendu compte qu’elle traçait en filigrane ce qui a constitué, pour le jeune adolescent que j’étais, l’origine de ma rencontre avec les livres, le théâtre, la peinture….


J’avais 16 ans et, refusant un avenir tout tracé de tourneur-fraiseur, j’hésitais entre délinquance active et poésie approximative, quand Claude Duneton débarqua un soir, invité au foyer culturel de Brive-la-Gaillarde pour une soirée poésie que nous avions organisée avec le « Rimbaud local »… Peu enthousiasmé par la soirée qu’il avait trouvée « un peu niaise », il me fit venir chez lui, et, dans son bureau aux murs tapissés de livres, me parla de littérature, me lut ses poèmes et ses pièces de théâtre.


Ce jour-là, j’abandonnai à mon frère la vie de voyou et je choisis la mienne : le théâtre. Peu de temps après, Duneton m’emmena à Uzerche voir son ami, le peintre Cueco. Moi qui dessinais et gouachais depuis des années par désoeuvrement, je découvris pour la première fois le travail et l’univers d’un vrai peintre. Mon regard s’est alors déplacé, ma vision, élargie.


Ces rencontres ont été déterminantes. Une belle histoire de passation qui se poursuit aujourd’hui avec ma fille, Lou, devenue à son tour comédienne.
Et puis, autre passation, (ou la même, après tout) la rencontre récente au Conservatoire de Paris, d’un jeune acteur Gabriel Dufay, à l’occasion d’un travail que j’ai mené avec sa promotion sur Les Bas-Fonds de Gorki.

Jean-Paul Wenzel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.