Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « La Dispute »

La Dispute

mise en scène Mohamed El Khatib

:Sommaire

À partir d’un fait de société massif, la séparation des couples, Mohamed El Khatib, artiste associé, propose aux enfants qui vivent cette expérience de s’exprimer sur leur ressenti.

Lorsque le théâtre a passé commande d’une pièce pour la jeunesse à Mohamed El Khatib, l’auteur a rapidement fait le constat qu’il n’avait pas la moindre aptitude à « écrire pour la jeunesse ». Cela est sans doute mieux pour la jeunesse en question, précise-t-il... Il a donc proposé à son commanditaire d’écrire une pièce non pas pour, mais à partir de et avec la jeunesse.
Fidèle à sa manière d’élaborer des fictions sur le réel, il a rencontré pendant de nombreux mois une centaine d’enfants, en France et à l’étranger. Il est très vite apparu que près d’un enfant sur deux vit chez l’un de ses parents, ou en alternance. La séparation des parents constitue donc une expérience que partagent un nombre considérable d’enfants.
Mohamed El Khatib a dès lors décidé de traiter ce sujet, de leur point de vue. En effet, la littérature sociologique, psychologique, médiatique, ne manque pas de considérations sur la question. Mais qu’en est-il de la parole des enfants eux-mêmes ? De la façon dont ils vivent cette situation, dont ils la pressentent, l’anticipent ?

Une nouvelle fois, le metteur en scène s’attaque à un sujet difficile, qu’il traite comme à son habitude avec une distance respectueuse mais sans faux-semblant.

Sommaire

Auteure du dossier

Juliette DUPONT - enseignante missionnée
Service éducatif du Théâtre du Beauvaisis

Téléchargement

Vous pouvez télécharger la fiche en PDF

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.