theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Conquête de l'inutile »

La Conquête de l'inutile

Oskar Gómez Mata ( Mise en scène )


: Présentation

Qu’est ce qui peut bien pousser un être humain à descendre à 122 mètres de profondeur pour réussir un nouveau record d’apnée ? Qu’est-ce qui motive nos actions les plus futiles, celles qu’aucune cause générale ne justifie et pour lesquelles il faut produire des efforts surhumains avec, à l’arrivée, d’infimes résultats ? Pascal, le philosophe, a dit un jour que les problèmes de l’homme naissent tous de son incapacité à se tenir tranquille dans sa chambre. Mais aujourd’hui, les ennuis commencent bien avant le saut du lit et le monde déborde à grands flots dans les chambres…


Depuis 1997 et sa mise en scène de Boucher espagnol de Rodrigo García – geste fondateur de sa compagnie L’Alakran –, Oscar Gómez Mata n’a cessé de créer des spectacles percutants qu’il a partagé en primeur avec le public de Saint-Gervais. Il y a douze ans, il consacrait un spectacle à la figure de l’Optimiste. Avec La Conquête de l’Inutile, c’est l’Enthousiaste qu’il fait monter sur la scène. C’est-à-dire l’homme qui croit en sa capacité à transformer les êtres et les choses, à rendre essentiel ce qui ne l’est pas. La conquête commence ici !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.