theatre-contemporain.net artcena.fr

La Classe vive

+ d'infos sur le texte de Marion Aubert
mise en scène Marion Guerrero

: Note de mise en scène

Récolter. Des mots, des impressions, des sons, des objets, des images.
Depuis quelques temps, nous récoltons en toutes saisons.
Nous ressentons ce besoin de se frotter aux autres et aux choses.
De glaner. De partager les recherches. De nous laisser surprendre.
Nous avons conçu le projet rendez-vous, de l'infra-ordinaire à l'extraordinaire de cette manière et quand il s'est agi de faire un projet pour les enfants, nous avons aussi eu envie de le faire avec les enfants.
De partager les imaginaires. Les expériences. Les sensations.
Et qui mieux que les enfants pour nous surprendre? Pour regarder et réfléchir autrement? Pour donner des réponses auxquelles on ne s'attend pas. Auxquelles ils ne s'attendent pas eux-mêmes. Nous travaillerons à cette récolte, à cet échange. Nous réfléchirons avec eux aux mécanismes de l'exclusion et à quelques questions métaphysiques. A quelques questions totalement banales aussi. Au bien et au mal. A la joie.
La création se fera à partir de toute cette matière.
Le texte et le travail au plateau s'écriront avec cette matière.


Quelques éléments scénographiques et pistes de mise en scène
Il est bien entendu compliqué de parler de mise en scène avec un projet comme celui-là, qui cherche la surprise et avance en rejetant toute idée trop arrêtée, trop préconçue. Un projet qui s'écrira donc dans l'instant.
Je peux néanmoins évoquer quelques envies. Quelques intuitions.
Nous partirons, à travers ces témoignages d'enfants, d'une base de réel. De réflexions sur des situations concrètes. Et comme toujours dans notre travail, cette base deviendra le point de départ d'un imaginaire débridé, nourri de cette réalité. L'enfance est le moment où s'inventent les histoires les plus folles. Les enfants ont cette capacité, pour se construire, de transformer le réel. Ils ont, pour ainsi dire, la métaphore innée.
Voilà pourquoi j'ai l'intuition que ce spectacle doit faire naviguer le public entre le réel et les contrées fantasmées de notre fantaisie. De leur fantaisie. Tordre la réalité, autant par ce qui est dit que par ce qu'on donne à voir.
Pour ce faire, je travaillerai sans décor, uniquement avec de la lumière et de la vidéo. La vidéo est un outil qui permet de repousser les limites visuelles, et peut être utilisée comme un activateur de sensations. J'aimerais m'en servir pour amener de la magie sur le plateau. Nous projetterons sur plusieurs écrans, sur des objets, sur les acteurs. La vidéo ne sera pas un décor en aplat, ou un outil de visionnage, mais un partenaire de jeu en plusieurs dimensions. Enfant, j'étais fascinée par les hologrammes dans Star Wars ! J'aimerais, par exemple, arriver à recréer cette sensation magique d'une chose ou d'une personne qui apparaît dans l'espace. Et puis se servir de la vidéo, comme de la lumière, pour créer des ambiances, du mouvement. Pour décoller du plateau.
Le but serait atteint si nous parvenions à conduire les enfants vers une "réflexion sensorielle", c'est-à-dire les faire réfléchir en les faisant rêver.


Quelques questions possibles à poser aux enfants en atelier et pouvant donner lieu à des improvisations
Est-ce que tu as parfois envie qu'on t'oublie ? Est-ce que tu voudrais parfois disparaître dans les autres pour qu'on te laisse tranquille ? Est-ce que tu voudrais parfois te fondre en quelqu'un parce que tu le trouves meilleur que toi ?
Est-ce que tu te sens plus fort quand tu te moques de quelqu'un avec d'autres ? Qu'est-ce que c'est "devenir adulte" ? Qu'est-ce que c'est "être un enfant" ? Est-ce que les enfants sont des petits adultes ou les adultes des grands enfants ? Est-ce que les adultes et les enfants n'ont rien à voir ? C'est quoi "le quotidien" ?
Qu'est-ce qui te fait rêver ?

Marion Guerrero

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.