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La Chose Commune

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène David Lescot

: Présentation

Le Jazz et la Commune de Paris, celle de 1871, à ma connaissance, ne se sont jamais mariés. En tout cas pas publiquement. Quelle idée aussi, de les présenter l'un à l'autre, de raconter l'histoire de la Commune par le Jazz, par la musique improvisée. C'est tout sauf évident, c'est tout sauf naturel, c'est tout sauf attendu. Et donc il faut essayer de le faire.


Ça pourrait être un opéra, mais alors un opéra hybride, métis, où la musique écrite fait place en ses trous à l'improvisation, où le récit scandé, parlé, slammé, dialogue avec le chant, avec un chorus d'orgue ou un solo de batterie. Un opéra ou une rhapsodie, c'est-à-dire une forme cousue de plusieurs pièces, un opéra rapiécé, dont on verrait les coutures.


Parce que c'est épique la Commune, c'est fondateur et exaltant, ça se raconte bien, on pourrait en tenir le Journal, on pourrait faire comme si on y était, au jour le jour. Un opéra-Journal, si ça n'existe pas, inventons-le. Mais c'est lyrique aussi la Commune. Comme toutes les grandes aventures politiques, ça dégage une émotion très particulière. Il y a des personnages, des héros, des figures, des légendes, des femmes. Il y a celle qu'on connaît, Louise Michel, la révolutionnaire la plus irréductible qu'on ait jamais connu, celle qui à peine sortie de prison repartait à l'assaut de nouveaux bastions. Celle qu'on connaît moins, mais qui gagne à être connue : Elizabeth Dmitrieff, envoyée par Karl Marx à Paris pour observer la Commune de plus près, et qui, une ceinture de cartouches à la taille, s'illustrait mieux que les hommes. Lissarrague, l'un des héros et chroniqueurs de l'événement, témoigne qu'elle était très belle, mais absolument imprenable. C'est tragique et euphorisant, donc, La Commune, c'est utopique et pathétique. On peut se dire que c'est tombé dans la nuit de l'Histoire et que ça n'a pas eu de suite. Mais on peut au contraire y puiser des modèles pour les temps de crise, pour aujourd'hui, et s'y refaire des forces. Donc ça peut être chanté, à tous les sens du terme.


Je me suis livré à une première tentative de nouer la grande Histoire et le jazz. Ca a donné le spectacle "Tout va bien en Amérique", avec Benoît Delbecq, Mike Ladd, D' de Kabal, Irène Jacob, Steve Arguelles et Ursuline Kairson, créé en 2013 aux Bouffes du Nord. Ça évoquait des bribes de l'Histoire américaine, et la musique détenait la dimension sensible du récit historique.


Maintenant c'est Emmanuel Bex qui me lance : " La Commune de Paris, le dernier communard sur la dernière barricade..." Il a réuni autour de nous la chanteuse et comédienne Elise Caron, le slammeur Mike Ladd, la saxophoniste Géraldine Laurent, le batteur Simon Goubert. Difficile de résister à un attelage pareil.

David Lescot

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